Etude Spirit Insight pour l’Agence Bio sur la consommation et la perception des produits bio en France
Selon l’édition 2021 du baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, la région Sud est sensiblement sous représentée en consommateurs et acheteurs de produits bio et le prix des produits y tient une place prépondérante dans leur comportement d’achat :
- Parmi les habitudes alimentaires des habitants de la région Sud, si le prix est un critère important, ils accordent également une attention particulière à manger des produits sains et variés et à cuisiner des repas faits maison (et cela significativement auprès des consommateurs bio de la région, comme au niveau national).
- Parmi les engagements les plus importants pour eux, on relève l’appétence pour l’achat de produits locaux (50% des citations des habitants de la région), pour la consommation de produits de saison (47%), ainsi que le fait d’éviter les pertes et le gaspillage (48%), cependant à des scores légèrement en deçà de ceux déclarés par les Français au niveau national.
- En revanche, ils sont plus nombreux que l’ensemble de la population à avoir modifié leurs comportements alimentaires au cours des 3 dernières années et de manière plus prononcée chez les consommateurs bio (74% vs 64% de l’ensemble national). Dans le détail, on retrouve parmi les raisons évoquées : éviter les pertes et le gaspillage, acheter des produits de saison, privilégier les produits locaux et cuisiner davantage, toutes ces dimensions étant citées par plus de la moitié des habitants de la région Sud ayant déclaré avoir modifié leurs habitudes alimentaires. Les consommateurs de produits bio suivent la même tendance.
- En comparaison à l’échelle nationale, moins de personnes citent avoir acheté des produits respectueux de l’environnement et limiter leurs achats de produits importés. Si le premier confinement a bousculé les habitudes d’un tiers d’entre eux (et où ils déclarent avoir cuisiné davantage), le 2ème confinement semble avoir eu moins d’impact sur leur comportement alimentaire.
- Le profil des habitants de la région Sud est en tendance légèrement plus âgé que la moyenne nationale. Historiquement dans ce baromètre, ce sont généralement les personnes les plus âgées qui sont les moins consommateurs bio. Ce résultat se confirme puisqu’en comparaison à l’ensemble du territoire, les consommateurs bio mensuels sont les moins nombreux (66% vs 73% des Français en consomment au moins une fois par mois). Et près de 2 habitants sur 10 n’en consomment jamais. Ce score est également le plus bas à l’échelle nationale.
- En toute logique, du fait d’une forte corrélation entre les consommateurs et les acheteurs bio, près d’un quart n’en achètent jamais. Ce taux de non acheteurs est également le plus élevé de France (24% pour la région vs 17% pour l’ensemble national).
- En revanche, le taux de nouveaux entrants est à un niveau honorable (17% de consommateurs de moins d’un an), signe que les choses commencent à bouger. D’autant plus qu’une des principales raisons de consommation est de préserver sa santé. Ce résultat est significativement élevé et peut s’expliquer par le contexte sanitaire actuel.
- Le prix reste, quant à lui, le principal frein à consommer plus de produits bio, suivi par le fait qu’ils ont des doutes que les produits soient totalement bio.
- Parmi les consommateurs, la GMS, comme au niveau national, reste de loin le circuit de distribution privilégié, et sa fréquence de visite (en dehors du drive) a eu tendance à diminuer pendant le confinement. Les consommateurs bio de la région apparaissent moins séduits par les producteurs locaux, la ferme qu’ils fréquentent moins souvent que l’ensemble des Français. Et ils veillent une nouvelle fois aux prix des produits lors de leurs achats, ainsi qu’à la restriction d’additifs et le goût des produits comme critère d’achat.
Pour plus d’informations, téléchargez la Synthèse régionale – PACA Janvier 2021 – Etude Spirit Insight pour l’Agence Bio