Force motrice du tissu alimentaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Membre de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), l’Association Régionale des Industries Alimentaires (ARIA) de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est au service de la compétitivité des entreprises, du développement de l’emploi et de la conquête de nouveaux marchés.

Créée en 1989 par des industriels de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur sous le nom de Fédération Régionale des Industries Agroalimentaires (FRIAA), l’ARIA Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des ARIA les plus anciennes de France.

https://ivermectinkupit.com/

L’historique

Un passé déjà très riche

Lors de l’arrivée de l’Espagne dans le marché commun, les milieux agricoles de la région avaient des positions très défensives. Marc Pouzet, alors PDG de la société Marius Bernard, aujourd’hui Président du Ceser Provence-Alpes-Côte d’Azur, décida de solliciter Henri Mercier, Président de la CCI et Maurice Rigaud, Président de la Chambre d’Agriculture. Ils organisèrent conjointement les rencontres méditerranéennes de l’agroalimentaire (RMA) pendant cinq ans, au mois de mai. Il s’agissait d’inviter les acheteurs étrangers pour leur faire découvrir le savoir-faire de l’agroalimentaire de la région qui était en avance sur l’Espagne. Les chefs d’entreprises régionaux ont ainsi appris à se rencontrer et à se connaître…

Marc Pouzet proposa ensuite à l’Union Patronale et à la Chambre d’Agriculture : « Si on créait une grande fédération régionale ? » Cette Fédération devait rassembler les industriels et les coopératives agricoles. Marc Pouzet rencontra aussi le président de l’ANIA qui lui dit : « Non seulement vous avez eu une très bonne idée en regroupant les deux mondes, vous avez dix ans d’avance, mais vous serez notre première fédération régionale. » Le Crédit Agricole aida au démarrage de la Friaa Paca. S’ensuivit immédiatement la création du CRITT Agroalimentaire Paca, puis de l’IFRIA Paca 10 ans après. En 2015, la collaboration de ces 3 organisations professionnelles donnent naissance au réseau Food’in Provence-Alpes-Côte d’Azur qui regroupe aujourd’hui plus de 200 entreprises agroalimentaires adhérentes et 50 entreprise partenaires. En 2016, les 3 structures crééent Support 3A Paca, une structure de mutualisation de moyens.

Marc Pouzet présida la Friaa pendant trois ans, puis Yves Bayon de Noyer pendant trois ans, Christian Saman pendant 6 ans, Henri Grange pendant 3 ans, puis ce fut le tour de Frédéric Pons. Plus récemment, Dominique Amirault, désormais président de la Feef, présida la Friaa de 2006 à 2012, avant de laisser la main à Serge Hincker de 2012 à 2015. De 2015 à 2021, Marie Franqueza l’a succédé et depuis juin 2021 c’est de nouveau Serge Hincker qui préside la Friaa devenue l’ARIA Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec l’aide de ses partenaires institutionnels, notamment l’appui des services décentralisés de l’État, du Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, des Conseils départementaux de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, l’ARIA Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, basée aujourd’hui sur le technopole d’Agroparc à Avignon, mène ses missions et développe des plans d’actions avec succès depuis plus de 30 ans.

Les missions

L’ARIA Sud a une double vocation :

Représenter et défendre les enjeux de compétitivité
du tissu industriel agroalimentaire
de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accompagner les entreprises
dans des démarches de progrès


Promouvoir les entreprises agroalimentaires régionales en France et à l’international
et mettre en avant leurs produits, leurs innovations et leurs valeurs


Développer l’attractivité des métiers de l’industrie alimentaire
en région Sud, notamment auprès des profils ayant les compétences recherchées par les entreprises


Fédérer et coordonner l’ensemble des acteurs et des outils
pour une approche coordonnée du soutien au tissu agroalimentaire régional


Être le porte-parole des industries agroalimentaires de la région Sud
auprès des partenaires institutionnels et parties prenantes de la chaine alimentaire


Représenter le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur au niveau national
, pour une prise en compte des spécificités des TPE et PME agroalimentaires régionales

L’organisme de formation

Certifiée Qualiopi, l’ARIA Sud est aussi un organisme de formation (OF) qui propose un programme de formations courtes et pragmatiques à destination des salariés des entreprises agroalimentaires. Avec l’appui d’experts-formateurs spécialisés, l’OF ARIA Sud intervient en inter-entreprises et en intra-entreprise pour renforcer les connaissances et le savoir-faire des PME régionales autour des enjeux majeurs de leur performance socio-économique.

Les questionnaires de satisfaction administrés aux stagiaires formés en 2020 indiquent que 100% des stagiaires sont satisfaits voire très satisfaits des formations reçues :

  • 75% des stagiaires sont très satisfaits de l’accès aux informations, de la facilité d’inscription et de l’information préalable du contenu, 25% en sont satisfaits
  • 79% des stagiaires sont très satisfaits de la maîtrise et la clarté du sujet et des interventions de l’expert, 21% en sont satisfaits
  • 72% des stagiaires sont très satisfaits de l’environnement et des outils utilisés, 28 % en sont satisfaits
  • 76% des stagiaires sont très satisfaits du contenu de la journée et des réponses apportées à leurs attentes et leurs objectifs, 24% en sont satisfaits

La performance des formations dispensées a été mesurée en 2020 grâce à une évaluation des stagiaires avant et après la formation, de nature à mesurer les acquis : 60% des stagiaires ont réalisé une progression supérieure à 65%.

Découvrez le catalogue complet des formations proposées en 2021 par l’ARIA Sud, le CRITT Agroalimentaire Paca et l’IFRIA Sud PACA en cliquant ici.

Les instances de gouvernance

Les adhérents actifs de l’ARIA Sud sont des entreprises agroalimentaires qui possèdent un outil industriel et/ou artisanal, et/ou commercial susceptible de transformer et/ou de distribuer une production agroalimentaire dans la région. Les adhérents associés sont des organismes professionnels qui contribuent au développement des entreprises agroalimentaires de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils se réunissent en assemblée générale chaque année sur convocation du président.

L’ARIA Sud est pilotée par un conseil d’administration de 10 à 17 membres actifs. Les administrateurs de la mandature 2021-2024 sont  :
Ronan Autret de FRANCOIS DOUCET CONFISEUR
Frank Bédouin, BISCUITERIE DE PROVENCE
Bertrand Cosse de SPIGOL CEPASCO
Sébastien Chatelain de CONFITURERIE J.M. CHATELAIN
Philippe Darcas, Président du CRITT Agroalimentaire Provence Alpes Côte d’Azur
Christophe Drone d’AGIS – GROUPE LDC
Olivier Durand de BERENGIER LEGUMERIE
Patrick Filliere des ETABLISSEMENTS R.FILLIERE
Martin Guinchard de SACRE WILLY
Stéphane Honorat, de LA COOPERATION AGRICOLE SUD
Didier Marie de DURANSIA – GROUPE PROVENCE SERVICES
Véronique Meilliez, Présidente de l’IFRIA SUD PACA
Marc Montluçon de FRDP-BIOREGARD
Frank Monvoisin de PERNOD RICARD
Agnes Put de BOYAUDERIE SISTERONNAISE
Luc Salsedo de SOCCA CHIPS® – SOCCAPÉRO®

L’ARIA Sud est actuellement présidée par Serge Hincker.
Il est soutenu par Agnès PUT la vice-Présidente, également gérante de la BOYAUDERIE SISTERONNAISE .

Serge HINCKER
Président

L’équipe de l’ARIA SUD

Les experts-référents de l’ARIA SUD

La Cité de l’Alimentation

La Cité de l’Alimentation, berceau du réseau Food’in Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le réseau Food’in Provence-Alpes-Côte d’Azur, le réseau régional des entreprises agroalimentaires, est né de la collaboration des organisations professionnelles du secteur. Il regroupe aujourd’hui 3 membres fondateurs (L’ARIA Sud, le CRITT Agroalimentaire PACA, l’IFRIA Sud PACA), plus de 200 entreprises agroalimentaires adhérentes, plus de  partenaires de l’agroalimentaire et une structure support (SUPPORT 3A PACA)

Depuis septembre 2008, les 30 salariés des 3 structures membres de ce réseau sont regroupés dans les locaux de la Cité de l’Alimentation à Montfavet (84). Le bâtiment a été conçu par l’architecte Christian RUYNAT de façon à encourager le travail collaboratif : d’une superficie de 1 500 m2 sur 3 niveaux et entièrement dédié à la filière agroalimentaire. Un véritable concentré de l’industrie alimentaire est organisé dans cet espace de travail collaboratif qui mérite bien son nom de Cité de l’Alimentation. S’y déclinent performance, nouveautés, synergies, création de réseaux, convivialité, … Le regroupement des structures professionnelles en ces lieux apporte indéniablement un dynamisme favorable au tissu alimentaire régional.