Le tissu des entreprises

Le secteur agroalimentaire en France

 

 

180
milliards
d’euros de CA

 

 

Plus de
17 000
entreprises

 

 

4e
exportateur
mondial

Un tissu agroalimentaire puissant MAIS AFFAIBLI 

Secteur majeur de l’industrie française, le tissu agroalimentaire pèse 198 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Plus de 17 000 entreprises, dont 98 % sont des petites et moyennes entreprises de moins de 250 salariés, participent activement au maintien d’une activité économique fortement pourvoyeuse d’emplois (460 000 salariés directs), au plus près des territoires.

Si l’industrie agroalimentaire réalise une part importante de son chiffre d’affaires à l’export, avec un excédent commercial de 9,4 milliards d’euros – ce qui en fait le sixième exportateur mondial derrière les Etats-Unis, l’Allemagne, le Brésil et la Chine, seules 25% des entreprises exportent. Sa compétitivité a enregistré une baisse de 14,5% de sa valeur ajoutée entre 2008 et 2018 (selon Eurostat), alors qu’elle est stable en Allemagne (+0,7%), et qu’elle progresse de 11% au Royaume-Uni et de 22% en Espagne (en Europe, la moyenne est de + 13,7%.). Pour gagner en compétitivité, l’industrie agroalimentaire française doit retrouver des marges pour investir et se développer à l’export.

Le secteur agroalimentaire
en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

IMPACTS TOTAUX


3,9 % du PIB total
de la région

Plus de 87 000
emplois directs,
indirects et induits

1 emploi dans les IAA
crée 2,5 emplois
dans le reste de
l’économie régionale

L’industrie agroalimentaire est un secteur majeur de l’économie régionale, prenant appui sur un savoir-faire historique, un réseau d’acteurs performants, et une image forte et positive à l’international. Riche de plus de 1000 établissements, le tissu industriel agroalimentaire régional pèse près de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et exporte pour plus de 3 milliards de chiffre d’affaires.

Il est majoritairement composé de petites et moyennes entreprises jouxtant des leaders nationaux et internationaux implantés sur le territoire de longue date. La présence de ces grands leaders mondiaux constitue un atout par la dynamique qu’ils peuvent diffuser, mais la petite taille de la grande majorité des IAA fragilise le tissu. La répartition sur le territoire régional n’est pas homogène, elle reflète la situation démographique des départements. Ainsi, le département des Bouches-du-Rhône accueille plus du tiers des entreprises agro-alimentaires de la région. Mais on observe une forte activité agroalimentaire dans tous les départements de la région.

Les filières produits

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur se démarque par son poids relatif important dans les activités liées au secteur “cacao, chocolat, confiserie, sucre, thé, café”, au secteur des “boissons”, à la transformation et conservation des “fruits et légumes” et aux “plats préparés et condiments”. Mais les secteurs d’activité sont variés avec la présence d’entreprises et de marques prestigieuses.

La prédominance du secteur ‘fruits & légumes’ dans la région est liée à la transformation de la matière première agricole produite localement : • Le Sud-Est de la France est le premier bassin de production de fruits (plus de 50 % des vergers) et un bassin de production de légumes incontournable • De nombreux industriels, transformateurs de fruits et légumes, ont choisi de s’implanter au plus près de ce bassin de production.


Fruits et Légumes

L’industrie traditionnelle de la conserve(GB Foods, Charles et Alice, Jean Martin…) mais aussi celle de la quatrième gamme (Les Crudettes…). Les fruits secs ( Agro sourcing, Juste Bio, Color Foods…).


Produits Laitiers et Fromages

Les desserts lactés (La Fermière, Sacré Willy…) et les fromages (Fromagerie le Ventoux…).


Épicerie

Les épices et aromates (Mc Cormick, Cepasco-Spigol, Epices Fuchs…), les huiles, vinaigres et sauces (Lesieur, Puget…), les cafés et thés (Maison du bon café, Terre d’oc…) et les biscuits (Le Beau Geste, Biscuiterie de Provence, Biscuiterie de la Sainte Victoire, Biscuiterie d’AFA…).


Boissons

Sans alcool (Coca-cola, Kookabarra…) mais aussi avec alcool (Distillerie GIRARD, Pernod RICARD, Brasserie Pietra…). 


Produits sucrés

Les calissons (Confiserie du Roy René…), les nougats (Nougat Silvain…), le chocolat (Puychoc, François Doucet, Comptoir de Mathilde, Chocolaterie Castelain, Dragées Reynaud…), les fruits confits (Lilamand…) et les bonbons (Haribo…).


Viande, triperie, jusqu’aux plats cuisinés

La transformation et la découpe (ABC Industrie, Bigard, Socopat, Actimeat…), salaisons, (Fillière, Rinjonneau…), la fabrication de plats cuisinés (Agis, Raynal et Roquelaure, Gil traiteur du Sud…).


Produits du grain

Les minoteries et semouleries (Semoulerie de Bellevue…) mais aussi les activités de seconde transformation : boulangeries et viennoiseries industrielles (Compagnie des pâtissiers, La cigale dorée…), fabriques de pâtes alimentaires (Panzani, Biovence, Ateliers bio de Provence, PFPCA…), de couscous (Ferico) ou encore de produits extrudés (Gemef).

Lancement du label « 100 % valeurs du SUD »
pour valoriser les productions agroalimentaires régionales

Ce label traduit l’ambition partagée par les partenaires régionaux, non seulement d’une meilleure valorisation des productions agricoles et alimentaires, mais aussi d’une reconnaissance aisée par le grand public et les professionnels des produits/projets/démarches labellisés. Le label a plus précisément pour objectifs de :

  • valoriser et promouvoir les produits, les filières, les entreprises ou les projets agricole, piscicole, aquacole ou alimentaire qui visent une plus grande structuration des filières et un revenu juste des producteurs, des pécheurs et des transformateurs
  • faciliter le déclenchement d’un acte d’achat des consommateurs vers les produits régionaux vertueux, assurant un partage équitable de la valeur en promouvant les produits et actions menées par les professionnels en adéquation avec la démarche régionale « Consommons Produisons responsable »
  • contribuer à inciter de nouvelles entreprises agricoles et alimentaires à s’engager dans des projets et démarches de structuration de filières régionales
  • créer de manière générale, un cercle et une chaîne vertueux pour l’ensemble des acteurs, du producteur au consommateur

L’emploi  salarié dans le secteur agroalimentaire

Une industrie importante pour l’emploi régional

En nombre de salariés des entreprises agroalimentaires, la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur occupe la onzième place des régions françaises avec 2% seulement des salariés nationaux. Mais à l’échelle régionale, l’industrie agroalimentaire pèse 20% des effectifs de l’industrie régionale (source : Pôle Emploi).

Les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse recueillent 64% de l’emploi de la filière agroalimentaire. À l’inverse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et le Var ne regroupent à eux trois que 17% de l’emploi agroalimentaire de la région.

Ce tissu industriel alimentaire régional est composé d’entreprises très souvent familiales. 70% ont moins de 20 salariés. Quelques dizaines de sites emploient plus de 100 salariés et seulement une vingtaine emploie plus de 250 personnes.

 

 

Découvrez le site Internet créé par l’Aria Sud, totalement dédié à l’emploi de l’agroalimentaire en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les effectifs des IAA par secteur d’activité en région Sud

secteur agroalimentaire

Source : Agreste – EAE
Réalisation : DRAAF PACA – SRISE

ÉTUDE sur la Gestion Territoriale de l’Emploi et des Compétences EN AGROALIMENTAIRE

Face aux tensions récurrentes en matière d’emploi et de compétences dans l’industrie agroalimentaire, les entreprises du secteur doivent faire preuve d’anticipation et d’adaptation afin d’apporter des solutions concrètes pour rester compétitives et attractives.

Le Réseau des ARIA de France a lancé entre Septembre 2022 et Février 2023, un diagnostic permettant de mener une étude GTEC (Gestion Territoriale de l’Emploi et des Compétences) sur l’Industrie Agroalimentaire auprès de professionnels de la filière. L’étude analyse les besoins en termes d’emplois et de compétences à partir des remontées des territoires et recommande de nouvelles pistes d’actions aux pouvoirs publics.

Les opérateurs Bio en région Sud

Un fort dynamisme des opérateurs de l’aval

Publication de la fiche 2023 de l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique (ORAB) PACA : en 2022, les opérateurs aval certifiés bio sont 2 684 au total  : une diminution de 0,6 % par rapport à 2021, mais cette baisse reste moins importante que la moyenne nationale qui est de 2,2 %.

NB : L’ORAB PACA est composé de 4 membres :

Les travaux réalisés dans le cadre de l’ORAB PACA sont soutenus financièrement par la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur et par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.