Visite de Bénédicte MARTIN : rappel des 5 enjeux majeurs de l’industrie agroalimentaire et des opportunités à saisir pour le secteur

Le conseil d’administration de L’ARIA Sud a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir le 7.12.21 Madame Bénédicte MARTIN, Vice Présidente du Conseil Régional de la Région Sud.

Le Président Serge Hincker a souligné à cette occasion les 5 enjeux majeurs de l’industrie agroalimentaire en région Sud – PACA. Il a cité en face de chaque enjeu les opportunités majeures à saisir :

 

1 -Réussir le développement durable et en faire LE levier de la mutation de l’industrie alimentaire régionale

Le développement durable s’impose partout et se traduit par des responsabilités nouvelles sur le plan écologique, social et économique pour nos PMI agroalimentaires.

Opportunités à saisir :

– Adapter la production agricole régionale aux besoins des industries agroalimentaires implantées sur le territoire

– Soutenir fortement les investissements industriels de première transformation

 

2 – Améliorer la compétitivité du secteur agroalimentaire en soutenant l’industrialisation 

Il faut soutenir les investissements et la mise en œuvre de stratégies offensives.

Opportunité à saisir : réussir le virage numérique

– Accompagner nos PMI alimentaires dans l’industrialisation et la numérisation de leur process (cf : PSI 4.0)

 

3 – Renforcer la formation des salariés et stimuler l’orientation des demandeurs d’emploi vers notre industrie alimentaire régionale

Le manque de ressources humaines limite nos PMI agroalimentaires dans leur capacité de développement

Opportunités à saisir :

– Encourager l’orientation des jeunes et des demandeurs d’emploi vers l’industrie alimentaire régionale en renforçant son attractivité

– Préparer et développer les compétences notamment via l’alternance

 

4 – Stimuler la commercialisation à l’international des produits alimentaires fabriqués en région

La maturité du marché alimentaire français et l’extension des échanges internationaux obligent nos PMI de transformation alimentaire à envisager ou accentuer leur développement à l’international.

Opportunités à saisir :

– Développer le partenariat entre l’ARIA Sud, RISING Sud et la TEAM France Export Sud

– Soutenir la prospection collective de nos PME agroalimentaires à l’export : mise en œuvre de pavillons régionaux sur les salons professionnels agroalimentaires majeurs, …

 

5 -Mettre une bannière collective régionale multisectorielle à la disposition des entreprises

La mise en place d’une bannière collective régionale multisectorielle est un moyen efficace de faciliter l’accès des produits alimentaires régionaux aux marchés mondiaux et de permettre aux consommateurs locaux de soutenir les entreprises agroalimentaires du territoire.

Opportunité à saisir :

– Créer une bannière collective multisectorielle pour fédérer les filières d’excellence de la région, valoriser le savoir-faire et les produits des entreprises implantées sur le territoire.

 

« Tous les cinq enjeux précités font déjà et feront l’objet d’un suivi permanent car ils constituent les facteurs clés de succès des entreprises de notre filière. » a conclu Serge Hincker.