Transférer les savoirs et les compétences au bon moment pour éviter la perte d’une compétence clé

Départ à la retraite, arrêt de travail pour contraintes familiales, démission pour une meilleure rémunération ou encore simple envie de changement, … ces aléas rythment la vie d’une entreprise. Mais perdre un collaborateur avec des savoir-faire essentiels peut être difficile à surmonter. Et les manières de transmettre les connaissances varient d’un individu à l’autre et se déroulent avec des degrés d’efficacité variables.

Comment alors éviter ou gérer la perte d’une compétence clé ? Comment transférer les savoirs et les compétences au bon moment ? La réponse se trouve dans l’anticipation et la formation !

L’IFRIA Sud est habilitée par OCAPIAT pour organiser une formation dédiée au transfert de savoir-faire et intervient sur toute la région Sud. Cette formation fournit les clés pour s’organiser afin :
• de favoriser le partage des expertises au quotidien dans l’entreprise
• d’optimiser et fiabiliser le passage de relais entre deux ou plusieurs personnes
• de formaliser et capitaliser les savoirs non décrits pour éviter leur dispersion
• de préserver le patrimoine ‘connaissances’ et ‘compétences’ de l’entreprise

En premier lieu, une phase de diagnostic permet à l’entreprise de cerner les actions, compétences, acteurs et modalités du transfert les plus adaptées à son fonctionnement. Puis, dans un second temps, différents modules répartis sur plusieurs journées seront abordés avec elle afin de concrétiser la démarche en interne (identifier efficacement les savoirs à transférer, animer une passation de connaissances, avoir les bons comportements etc).

Pour plus d’informations ➡️contact@ifriasudpaca.com