Les Mots du Président, Serge Hincker suite au dernier conseil d’administration de l’ARIA Sud
📣 « Nous allons droit dans le mur ! » 📣
Voilà le cri d’alerte lancé par les dirigeants d’entreprises agroalimentaires réunis la semaine dernière au conseil d’administration de l’ARIA Sud.
Ce conseil avait notamment pour objet de définir les actions opérationnelles à mettre en œuvre en 2022 pour préparer et accompagner l’industrie alimentaire régionale aux nouvelles exigences du monde de demain :
🚀 transformation vers l’industrie du futur
🌿 développement durable
🌎 croissance à l’international
📈 promotion commerciale
Mais pour que ces actions produisent leurs effets, il faut du temps et leurs impacts ne seront visibles qu’à moyen terme.
⚠️ Or il y a urgence ! Un cruel manque de main d’œuvre ralentit la reprise et les entreprises subissent une augmentation importante des coûts des matières premières agricoles, des emballages, du transport…
Pas question de baisser les bras !
Une inflation alimentaire raisonnable et raisonnée doit être négociée avec la GMS.
L’attractivité des métiers doit être immédiatement renforcée et il appartient à tous les acteurs de l’emploi et de l’orientation de prendre les mesures adaptées, rapidement. Même si – et surtout si – elles sont difficiles !
Parallèlement du côté de nos entreprises agroalimentaires nous devons tout mettre en œuvre pour améliorer l’image de notre secteur et accorder à l’intégration de nos nouveaux collaborateurs toute l’importance qu’elle mérite en particulier en laissant à notre encadrement le temps nécessaire à cette mission.
Nous ne pourrons relever ce nouveau challenge de la montée en compétences de nos salariés et de la pérennisation de nos emplois que par une mobilisation collective (pouvoirs publics, entreprises, organismes de formation, …).