Interview de Georges SACALIS, repreneur de la biscuiterie Sainte Victoire

Vous venez de racheter la Biscuiterie de la Sainte Victoire, dites-nous-en plus sur votre cursus professionnel ?

La reprise de la Biscuiterie de la Sainte Victoire est avant tout une histoire familiale. Après plus de 15 ans passés à l’étranger, ma famille et moi avons voulu nous rapprocher de nos racines et de nos familles qui sont en Provence. J’ai travaillé plus de 20 ans dans la distribution textile, dans des PME que j’ai créés, gérées et développées. A notre retour en France nous avons cherché une PME à reprendre en Provence avec l’appui du CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires) qui nous a mis en relation avec la Biscuiterie de la Sainte Victoire. Ce qui nous a tout de suite plu c’est l’aspect local (nos biscuits sont confectionnés dans notre fabrique à Pourrières dans le Var) et l’aspect qualitatif de la biscuiterie (les biscuits sont fait main avec des produits de qualité).

La Biscuiterie de la Sainte Victoire est adhérente au réseau Food’in PACA, quelle est son activité principale ?

La Biscuiterie Sainte-Victoire fabrique et commercialise des biscuits issus de recettes traditionnelles provençales : navettes, croquants, croustillants, délices, macarons, sablés, carrés. Nos clients sont essentiellement la GMS, mais aussi des épiceries et des boulangeries locales ainsi que les particuliers puisque nous avons un site de E-commerce. Nous faisons également de la sous-traitance pour des marques régionales connues.

Qu’est-ce apprécient vos clients ?

Notre marque se différencie sur le marché des biscuits provençaux par la méthode de fabrication : le fait main. En effet, nos biscuits sont fabriqués à partir de recettes provençales traditionnelles transmises par nos grands-mères et ils sont produits et façonnés à la main par des salariées qui reproduisent le savoir-faire authentique de leurs aïeules. Par ailleurs les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés : français, sans conservateurs, avec des œufs de poules élevées en plein air. Nos produits sont particulièrement savoureux du fait de ces 2 facteurs.

Quels sont vos principaux axes de développement ?

Nous souhaitons poursuivre le développement de la marque qui est déjà bien connue et qui bénéficie d’une bonne réputation sur son marché – nous venons d’ailleurs d’opérer une refonte de notre site internet. Nous allons continuer à affirmer notre ancrage sur le territoire géographique sur lequel nous sommes implantés (qui va de Montpellier à Menton) et affirmer le positionnement de nos biscuits : une fabrication à la main avec des matières premières haut de gamme.