INTERVIEW DE BOUQUET NOIR : Fournisseur pour pâtisseries depuis plus de 20 ans
Interview de Christian GIRAUD, Dirigeant de Bouquet Noir
- Pouvez-vous nous en dire plus sur l’histoire de votre entreprise ?
Bouquet Noir est une entreprise familiale créée il y a 25 ans par mon père, ancien pâtissier, dans le but d’optimiser le temps de fabrication des pâtisseries. J’ai rejoint l’entreprise il y a environ 10 ans et nous sommes désormais 3 à travailler à la gestion de l’entreprise. Nous élaborons nous-même nos propres recettes dans notre cuisine à Grasse et nous sous-traitons la fabrication à une usine locale travaillant à façon à Châteauneuf de Grasse. Nous avons également une équipe commerciale sur le terrain.
- Vous venez de rejoindre le réseau Food’in Provence Alpes Côte d’Azur dédié aux entreprises agroalimentaires, quelle est votre activité principale ?
Fabricants de mix pour professionnels de la pâtisserie depuis plus de 20 ans, nous fournissons et conseillons des centaines de clients dans toute la France. Au départ nous travaillions presque exclusivement pour la restauration et progressivement nous avons développé notre activité auprès de la grande distribution et des magasins indépendants. Nous réalisons un Chiffre d’Affaires d’environ 500 000 € par an.
- Qu’apprécient vos clients ?
Toutes nos préparations sont réalisées à froid, permettant de garnir efficacement verrines et entremets avec un gain de temps et une qualité exceptionnelle. Par ailleurs, tous nos produits sont fabriqués en France et nos matières premières sont sélectionnées pour leurs qualités. Nos produits sont sans titane. Enfin, nous fournissons systématiquement à nos clients les fiches techniques des produits utilisés, conformes aux nouvelles normes européennes INCO2.
- Quels sont vos principaux axes de développement ?
A l’écoute du marché et de ses évolutions, nous développons chaque année de nouveaux produits ainsi que de nouvelles recettes. Nous continuons de prospecter de nouveaux clients notamment de nouveaux magasins au sein des enseignes pour lesquelles nous travaillons déjà.