Découvrez les nouveaux collaborateurs de l’ARIA Sud : Lucile Demametz, Chargée de missions emploi / formation

Bienvenue à Lucile DEMAMETZ, nouvelle collaboratrice de l’ARIA Sud

L’équipe de l’ARIA Sud a le plaisir d’accueillir Lucile DEMAMETZ, qui rejoint l’équipe au poste de Chargée de Missions Attractivité, Emploi et Formation.

À travers cet entretien, découvrez son parcours, ses motivations et ses ambitions au sein de notre structure.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Sans surprise, je m’appelle Lucile. J’ai 27 ans et je suis passionnée par les relations humaines, plus largement par tout ce qui rend unique chaque individu.

Après l’obtention de mon Bac je suis entrée dans le monde du travail. J’ai occupé  un poste dans les Ressources Humaines qui m’a donné envie de reprendre mes études, projet que j’ai eu la chance de pouvoir concrétiser.

En apprenant à mieux connaître le monde de l’emploi, sur le terrain, j’ai pu comprendre progressivement ce qui me donnait envie de me lever chaque matin :

  • Exercer des fonctions porteuses de sens tournées vers l’humain
  • Faire bouger les lignes, relever des défis et être dans un processus d’amélioration continue

Qu’est-ce qui vous a motivée à rejoindre l’ARIA Sud ?

Les missions proposées sur le poste de Chargée de Missions Attractivité, Emploi et Formation m’ont immédiatement séduite.

Elles alliaient tout ce que j’aime : échanges avec une multitude d’individus et de partenaires, enjeux de sensibilisation du grand public, accompagnement des entreprises dans un processus d’amélioration continue sur un vaste panel de sujets…

Quelles sont vos principales missions ?

Dans le cadre de mes nouvelles fonctions, j’ai pour mission d’être une actrice et une alliée pour l’emploi dans le secteur agroalimentaire.

Cela passe par de la sensibilisation à ce qu’est véritablement le secteur agroalimentaire de nos jours, les métiers qu’il offre, les parcours et formations qui peuvent permettre d’y accéder…

En complément, je suis une interlocutrice des entreprises pour les aider à résoudre toutes les problématiques qu’elles pourraient être amenées à rencontrer dans leur recrutement, fidélisation de salariés, réponse aux obligations légales, mise à jour des connaissances et compétences de leur personnel, etc. via notre réseau d’experts et formateurs.

Enfin, j’ai la chance de travailler sur des projets à l’échelle régionale en faveur de tous les sujets pouvant toucher l’emploi et les conditions d’emploi de ce secteur.

Qu’attendez-vous de cette nouvelle aventure professionnelle ?

J’attends de cette nouvelle aventure professionnelle de l’épanouissement avant tout. Mais aussi de la diversité et du développement à travers l’intelligence collective que génère ce travail en réseau.

Et en dehors du travail, qu’aimez-vous faire ?

En dehors, j’ai une petite fille qui m’attend et rythme mes journées par des ateliers bracelets, des discussions interminables sur l’Egypte, des balades improvisées en Ardèche et un tas d’autres joyeuses activités.

J’aime profondément les animaux, le bénévolat, la nature qui me permet de me ressourcer, la musique et notamment le piano qui m’apaise.

Un mot de conclusion ?

Que l’aventure commence 😉